Alternatives aux escape games : les nouveaux jeux tendances

Escape Games : quelles activités alternatives ?

Vous êtes en quête d’adrénaline ? Vous souhaitez participer à une activité qui stimule et éveille l’esprit ? Vous recherchez une activité alternative à l’escape game ? Référez-vous à notre sélection d’activités. Vous y découvrirez des jeux permettant de vivre une expérience originale. Ils pourront être pratiqués entre collègues, en famille ou entre amis. 

Rappel : un escape game, c'est quoi déjà ?

C’est un jeu d’énigme qui doit être résolu en équipe. En principe, les joueurs sont immergés dans un environnement clos et thématisé. Le but du jeu est assez simple. Les participants doivent résoudre une série de casse-tête durant un délai fixé à l’avance. La réponse de l’énigme est la clé qui mène à la sortie. C’est en quelque sorte le jeu du Fort Boyard, mais les joueurs ne sont pas contraints à faire des activités physiques. 

  • Quelle est la base des énigmes ? 
  • Un escape game est surtout constitué d’énigmes logiques. Il existe de nombreuses sortes d’énigmes. Certaines peuvent être visuelles, d’autres mathématiques. Durant le jeu, vous aurez à faire : 

    • De la fouille : il faudra regrouper des objets qui peuvent se placer n’importe où (tiroir, derrière un cadre, sous un tapis). 
    • Des manipulations : au cours de la partie, les joueurs devront se confronter à des mécanismes requérant de la logique et de la dextérité. 
    • De la réflexion. 
  • Un jeu orienté sur différentes thématiques
  • C’est une activité basée sur des thématiques. Il se peut que les participants aient à se confronter à une aventure de pirates, à un univers fantastique, etc. L’ensemble du jeu doit maintenir une certaine cohérence. L’intrigue doit se dérouler de manière logique. Les énigmes doivent concorder avec le scénario. Le décor tient une place importante dans une salle d’escape game. 

    Pour participer à cette activité, il n’est nécessaire d’avoir ni une grande aptitude physique ni de grandes connaissances scientifiques ou culturelles. C’est un jeu qui se joue à 3 ou à 6 joueurs. 

    Pour prendre part à ce jeu, vous pouvez vous rendre auprès des nombreux établissements d'escape games proposant cette activité. Il existe aussi des plateformes qui vous offrent de créer un escape game sur mesure pour votre groupe ou pour vos activités de team building. 

    Quelles sont les autres alternatives à l’escape game ? 

    Vous souhaitez innover et découvrir des activités similaires aux escape games sans que ce soit une "escape box" ? Optez pour l’une des activités suivantes.

    Detective Box

    Vous pensez être un détective en herbe ? Vous admirez Sherlock Holmes et ses prouesses ? Un croisement entre un escape game, le Cluedo et une bonne série style Netflix vous intrigue ? Alors notre grande enquête criminelle Detective Box va vous plaire. Vous y assumerez le rôle d’un détective en charge de résoudre un meurtre. Mais attention, pour trouver les réponses, vous devrez être attentif et patient puisque l’enquête est répartie en plusieurs épisodes. 

    Mener des enquêtes comme dans les séries policières. 
    Comme dans les séries criminelles réputées, tous les éléments du puzzle n'arrivent pas d'un coup. Cette fois-ci l’affaire repose sur le meurtre d’Henry Coleman, un étudiant à l'avenir brillant. Ici pas de règles, à vous de mettre en place vos propres stratégies pour résoudre ce mystérieux décès grâce aux documents et pièces à convictions qui arrivent dans votre boite-aux-lettres tous les mois. 

    Avoir le sens de la déduction 
    Pour résoudre ce meurtre vous aurez accès à une application, et à une box d'indices par mois pendant trois mois. Dans ces box, vous découvrirez : 

    • Des rapports de police et autres documents clés;
    • Des pièces à conviction ;
    • Les effets personnels de la victimes
    • Plein d'autre éléments pouvant contenir des informations clé. 

    Ne vous inquiétez pas, chaque box contient ses propres mini-objectifs qui vous permettront de faire avancer l’enquête globale tous les mois. 

    Pourquoi privilégier cette activité ?
    C’est une expérience pleine d'énigmes, mais davantage encrée dans la réalité qu'un escape game grâce à une intrigue bien ficelée. 
    Vous avez le choix entre pratiquer cette activité en groupe (en couple, entre amis) ou seul. Les joueurs ont l’occasion de vivre à domicile une expérience qu’ils ne retrouveront pas ailleurs. C’est une activité qui va révolutionner le monde du divertissement immersif.

    Geocaching

    Le Geocaching est une chasse au trésor moderne. Pour pouvoir participer à cette activité, il est nécessaire d’avoir un smartphone. Il faudra également être inscrit sur l'application de Geocaching. 

    Des trésors ont été subtilement cachés de partout. Les participants devront rechercher des boîtes de différentes tailles en ville, dans la nature ou dans des lieux d'intérêt. Celles-ci ont été cachées par des geocacheurs à des coordonnées spécifiques. Pour les retrouver, les joueurs auront des indices et énigmes à résoudre. Attention toutefois, les trésors ne se gardent pas : il s'agit de laisser votre nom dans un logbook et un petit quelque chose pour la personne suivante. Le Geocaching est un excellent moyen de découvrir des villes, des monuments ou des superbes paysages insoupçonnés. C’est aussi un challenge sportif à relever en solo, en famille ou entre amis. 

    Murder Party 

    C’est une activité sociale qui a pour but de résoudre une énigme policière le temps d'une soirée. Pour y parvenir, les participants doivent incarner les protagonistes de l’histoire criminelle. En d’autres termes, c’est une forme de jeu de rôles grandeur nature alliant à la fois le théâtre d’improvisation et le jeu d’enquête. 

    Le scénario est déterminé à l’avance. Toutefois les joueurs ne prennent pas connaissance de l’histoire qu’ils vont vivre. Ils n’ont accès qu’aux informations qui concernent directement leur personnage. Ils connaissent le contexte de leur présence, leur degré d’implication dans l’intrigue et les actions qu’ils vont entreprendre durant la soirée, le tout orchestré par des organisateurs qui s’assurent que le scénario se déroule comme prévu. A la fin de la soirée, les participant doivent désigner la personne qu'ils pensent être coupable. 

     

    Voilà. Avec toutes ces suggestions, vous avez de quoi vous divertir pour les mois à venir ! 

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés